Notre analyse du mois de mars
En mars, Bitcoin a atteint un nouveau plus haut à 73 000 $ avant de subir une correction saine due à une euphorie excessive, caractérisée par une explosion des memecoins et des positions à levier très élevées.
Les fondamentaux du marchés restent très haussiers. Les ETFs Bitcoin de BlackRock et Fidelity ont collecté 25 milliards de dollars depuis janvier, reflétant une demande continue sur cette classe d'actif. Cette dynamique très constructive nous rend optimistes sur Ether en cas d’approbation des ETFs ETH. Du côté de l'offre de bitcoins, le halving prévu fin avril divisera la production de bitcoins par 2. C'est un catalyseur haussier par définition.
Selon notre analyse, les crypto-monnaies de premier plan, avec leur solide capitalisation, devraient être bien positionnées pour tirer parti de ces afflux de capitaux. Nous envisageons en effet une demande accentuée pour ces actifs phares, ce qui devrait, selon nos projections, engendrer une asymétrie favorable entre rendement et risque par rapport au reste du marché.
Alphacap Digital Assets a des portefeuilles composés de grandes capitalisations, tels que Bitcoin et Ether, et se concentre également sur quelques petites capitalisations, distinguées par leur potentiel de croissance.
Les informations ci-dessous ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier ou en actifs numériques et ne doivent pas être interprétées comme tels.
Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.
Source : Données Coinmarketcap compilées par Alphacap Digital Assets
Top 5 des meilleures crypto-monnaies de mars 2024
#1 au classement des meilleures crypto-monnaies en mars 2024 : Dogwifhat (WIF) +479%
Catégorie : Memecoin
Le $WIF, memecoin chien de la blockchain Solana, affiche une croissance de presque 500%. Ce token, inspiré par une combinaison de memes populaires, a retenu l'attention de la communauté Solana grâce à des campagnes marketing virales. Les analystes d'Alphacap Digital Assets, prenant en compte les risques associés à de tels mouvements spéculatifs, restent à l’écart de Dogwifhat ainsi que des memecoins de manière générale, leur performance étant corrélée à une euphorie de marché.
#2 au classement des meilleures crypto-monnaies en mars 2024 : Floki (FLOKI) +426%
Catégorie : Memecoin
Le Floki, autre token à tête de chien, a aussi vu son cours exploser ce mois-ci et atteindre 426% de hausse. Son extrême volatilité expliquée par aucune donnée fondamentale peut offrir des opportunités, mais aussi des risques significatifs. Les conclusions de la gestion d’Alphacap Digital Assets sont donc les mêmes que pour le $WIF.
#3 au classement des meilleures crypto-monnaies en mars 2024 : Pepe (PEPE) +266%
Catégorie : Memecoin
Pepe est un meme qui a connu une forte hausse durant l’année dernière. Cependant, l’ascension du prix fut ralentie par une news concernant des transferts illégaux effectués par les fondateurs. Les investisseurs ont l’air d’avoir la mémoire courte puisque le token, déjà dans le top 5 le mois précédent, affiche une performance de plus de 250%. Etant donné les nombreux red flags que présentent ce projet, les gérants d’Alphacap Digital Assets restent à l’écart de cette crypto-monnaie.
#4 au classement des meilleures crypto-monnaies en mars 2024 : Shiba Inu (SHIB) +201%
Catégorie : Memecoin
Last but not least, le $SHIB a fortement performé en ce mois de mars, drivé par le momentum des memecoins. Shiba Inu, deuxième memecoin le plus capitalisé du marché n’est pas en reste en termes de performance et affiche plus de 200% sur Mars 2024.
#5 au classement des meilleures crypto-monnaies en mars 2024 : Fetch.ai (FET) +192%
Catégorie : Intelligence Artificielle
Le projet derrière le token $FET s’inscrit dans la narrative IA, très en vogue dans toutes les classes d’actifs depuis quelques mois. En plus de ce driver très haussier, une fusion entre trois projets : Fetch.ai ($FET), Ocean Protocol ($OCEAN) et SingularityNET ($AGIX) pour former un nouveau token : le $ASI. Cette nouvelle a fait monter fortement le cours des trois crypto-monnaies, et plus particulièrement le $FET, celui-ci étant le jeton rebrandé sous l’égide de $ASI.
Créez votre compte en 5 minutes pour accéder à nos solutions d'investissement sur la plateforme
Flop 5 des pires crypto-monnaies de mars 2024
#1 au classement des pires crypto-monnaies en mars 2024 : Flare (FLR) -31%
Catégorie : Infrastructure
Flare est une blockchain de couche 1 qui priorise l'interopérabilité entre les blockchains, permettant ainsi à deux blockchains de communiquer entre elles. Elle est conçue pour apporter des capacités de contrats intelligents à d'autres projets blockchain qui n'en disposent pas. Une prise de profits des investisseurs a eu lieu après la belle performance du token sur le mois dernier. Après ce retracement de presque 50% depuis l’ATH, cela peut être une bonne zone d’achat pour un investisseur convaincu.
#2 au classement des pires crypto-monnaies en mars 2024 : Kaspa (KAS) -21%
Catégorie : Infrastructure
Kaspa est une blockchain de 1ère couche fonctionnant en Proof of Work. Cette crypto-monnaie a été mise en circulation en juin 2023 et a connu une très bonne année. Le coin a été listé sur Binance en novembre dernier, ce qui avait contribué à soutenir sa fulgurante ascension dans le top 100 cryptos (top 30 actuellement). Cependant, le prix du token corrige fortement depuis son plus haut atteint mi-février 2024.
#3 au classement des pires crypto-monnaies en mars 2024 : Celestia (TIA) -19%
Catégorie : Infrastructure
Celestia est un réseau modulaire de données qui facilite le lancement de sa propre blockchain. Le projet a été lancé en novembre 2023 et connait un très fort succès auprès des investisseurs avec une performance de + de 600% depuis le lancement. Cet actif est particulièrement assujetti à la volatilité puisqu’il se retrouve régulièrement dans nos classements, que ce soit du côté des gagnants comme des perdants. Cette volatilité très forte est l’une des raisons ayant poussé les analystes d’Alphacap Digital Assets à ne pas sélectionner cet actif.
#4 au classement des pires crypto-monnaies en mars 2024 : Lido DAO (LDO) -16%
Catégorie : DeFi
Lido est une solution de staking liquide pour Ethereum et d'autres blockchains en Proof-of-Stake (PoS). Lido étant très corrélé à Ether, la phase de correction entamée par ce dernier en début de mois a eu un effet décuplé sur le prix du $LDO.
#5 au classement des pires crypto-monnaies en mars 2024 : Tron (TRX) -15%
Catégorie : Infrastructure
Tron subit une nouvelle fois les conséquences des poursuites à l’encontre de son fondateur Justin Sun. Cette fois-ci, ce sont les dirigeants de l’USDC, stablecoin de Circle, qui ont décidé d’abandonner la blockchain TRON. Cette news reflète le scepticisme général vis-à-vis des projets dans lesquels sont investis Justin Sun, celle-ci s’est fait ressentir sur le prix avec cette baisse de 15% du $TRX.