Ce qu'il faut retenir
Le potentiel de gain avec les cryptos est très important. Les risques aussi. Cela va toujours de pair. Sélectionner les meilleurs actifs numériques et fournisseurs peut s’avérer complexe, l’environnement crypto évoluant très vite. Déléguer son portefeuille à des professionnels des cryptos et de la gestion d’actifs est le choix de l’efficacité et de la sécurité.
Créez votre compte en 5 minutes et accédez à nos solutions d'investissement clef en main
Efficacité : Pourquoi déléguer la gestion de ses cryptos ?
Les crypto-monnaies sont une nouvelle classe d’actifs en très forte croissance. En 2023, il existe plus de 25 000 cryptos dans le monde. Il n’y a donc pas que Bitcoin et Ethereum. Cependant, toutes ne se valent pas. En effet, toutes ne répondent pas à un usage, certaines n’ont pas un business model viable ou n’offrent pas la liquidité suffisante. D’autres ont une stratégie marketing très aboutie mais bon nombre d’entre elles n’ont été créées que pour profiter de l’euphorie crypto, de la crédulité humaine voire de l’appât du gain facile.
Les cryptos, une classe d’actifs en très forte croissance :
Selon notre analyse, la classe d’actifs dans son ensemble va croitre très fortement dans les prochaines années pour deux raisons :
La forte croissance du nombre d’utilisateurs dans le monde :
Les principaux utilisateurs sont les moins de 45 ans. Ces derniers vont hériter de leurs parents dans la prochaine décennie, connaissant par conséquent le plus important transfert de richesses de l’histoire car la génération d'après-guerre dispose aujourd'hui d'un patrimoine beaucoup plus important que leurs enfants dans les pays de l'OCDE. Un patrimoine qui va changer de mains. Ces capitaux sont donc amenés à être bien plus exposés aux crypto-monnaies qu’auparavant.
La multiplication des usages blockchains :
Le secteur des cryptos et plus généralement de la blockchain s’intéresse à de nombreuses thématiques et défis contemporains pouvant être résolus via cette technologie. C’est le cas notamment de la bancarisation dans les pays émergents. Elle améliore également la monétisation des datas, permettant à des entreprises de proposer de nouveaux services.
Sélectionner les dossiers à fort potentiel exige une expertise particulière :
Déléguer la gestion de son portefeuille à un professionnel de la gestion de portefeuille crypto permet de profiter du potentiel de croissance offert par la classe d'actifs en renforçant vos chances d’être investi sur les tokens les plus prometteurs. Le professionnel va en effet passer une partie importante de son temps à comprendre les fondamentaux du projet, ses dynamiques, ses risques, et à les repositionner dans un contexte général macroéconomique et financier lui-même fluctuant.
Choisir de déléguer son portefeuille à un professionnel crypto d'expérience dans la gestion d’actifs vous permettra de bénéficier des meilleurs standards et pratiques développés par l’industrie financière au cours des dernières décennies. Cela se traduira notamment par une attention toute particulière portée au couple rendement/risque qui guide, par exemple, le poids d’un investissement dans votre portefeuille. Un tel choix de gestion ne se concentrera pas exclusivement sur le potentiel de croissance et de performance, mais prendra également en compte le risque de perte en capital et de fluctuation de l’investissement.
Gestion du risque :
Un professionnel de la gestion d’actifs cherchera également à maîtriser les risques du portefeuille et de chaque investissement.
La diversification du portefeuille sera aussi étudiée avec soin. Elle contribue à une bonne gestion du risque.
Nous accordons une importance particulière à la liquidité des tokens en portefeuille. En effet, il est primordial de pouvoir récupérer rapidement ses fonds en cas de besoin. C’est pourquoi, avant tout investissement, la liquidité du token sera particulièrement analysée. Ainsi, les tokens jugés trop peu liquides seront d’office écartés.
Détenir un portefeuille crypto : oui, mais où le détenir ?
Une bonne solution pour déléguer son portefeuille doit aussi permettre de conserver ses actifs en toute sécurité. Ainsi, il est fortement déconseillé de laisser les actifs sur les plateformes d’échanges car en cas de faillite, vous n’êtes pas certain de pouvoir les récupérer. Il est plus raisonnable d’utiliser un conservateur d’actifs numériques enregistré auprès d’une autorité de régulation comme l’AMF pour y déposer ses actifs numériques. Alphacap Digital Assets, acteur innovant de la gestion d’actifs numériques, a été validée par l'autorité des Marchés Financiers (AMF) et enregistrée en qualité de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) sous le numéro E2023-91 pour fournir les services de conservation d’actifs numériques, d'échanges d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d'échanges d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.