Ce qu'il faut retenir
Toutes les solutions d’investissement en crypto ne se valent pas ! En plus de la performance réalisée et de l’explication donnée par les gérants, il faut comparer la solidité des prestataires de service sur actifs numériques, la façon dont sont conservés les tokens pour le client, et les frais pratiqués. Dans la classe d’actifs des crypto-monnaies, il faut être très vigilant quant aux éventuels frais de mouvement ou d’arbitrage, ainsi qu’à la structure de la commission de surperformance. De plus, sur le marché des actifs numériques, un bon gérant crypto se juge aussi par ce qu’il n’achète pas !
Créez votre compte en 5 mins et accèdez à nos solutions d'investissement clef en main
Que recherchent les family offices dans une offre crypto ?
Les solutions d’investissement crypto se sont multipliées dernièrement, le secteur attirant l’esprit d’entreprise.
La majorité des solutions d’investissement prennent la forme d’applications permettant d’investir régulièrement de petits montants. Notre solution plus sophistiquée reprend les savoir-faire de la gestion d’actifs traditionnelle.
Lorsqu’un family office conseille une ou plusieurs solutions d’investissement à ses clients, il nous semble essentiel d’étudier plus particulièrement la sécurité des solutions et la structure de frais.
Sélectionner une solution d’investissement crypto offrant la meilleure sécurité :
La première question d’un client HNW ou UHNW est : « Chez qui seront mes cryptos ? ».
Dans le cadre d’un mandat de gestion, les cryptos restent la propriété du client, gardées précieusement par un conservateur d’actifs numérique sur des portefeuilles extrêmement sécurisés ouverts au nom du client.
Le client ne bénéficie pas de ce droit de propriété s’il achète un indice ou un ETF ni de cette sécurité.
C’est d’ailleurs parce que le client détient en direct les cryptos qu’il peut demander de retirer ses avoirs non pas en monnaies fiat (en euros) mais en crypto. Dans ce cas, elles sont transférées directement vers les wallets indiqués par le client.
Une offre sérieuse doit aussi éviter de laisser les actifs sur les plateformes d’échanges d’actifs numériques. C’est encore la meilleure sécurité pour ne pas perdre ses actifs, certains acteurs pouvant connaître des difficultés imprévues. Privilégier une offre dans laquelle les actifs sont conservés dans des wallets, transférés sur les plateformes uniquement pour être échangés, puis retransférés directement vers les wallets semble être, de nos jours, la solution la plus sécurisante.
Proposer une offre dont la structure de frais est alignée avec l’intérêt du client :
La première question est la suivante : existe-t-il des frais cachés, qui réduiront la performance du portefeuille ? L’exemple historique sont les fameux frais de mouvement pratiqués au sein des portefeuilles d’actifs financiers ou d’actifs numériques. Très rentables pour les sociétés, il suffit de faire tourner les positions des clients pour générer du chiffre d’affaires, au détriment de l’intérêt du client. Le second point d’attention concerne les commissions de surperformance. Quand se déclenchent-elles ? Quel est le référent utilisé pour savoir s’il y a surperformance ?
Exemple : une commission de surperformance se déclenchant quand le client est en moins-value par rapport au montant investi peut sembler excessif.
Autre exemple : un indice de référence comportant des stable coins ou du cash sera facilement battu par un mandat dynamique.